Les 10 places les plus romantiques de Paris

Words: Alice Duriez Photos: Alice Duriez
Photoreportage

Tendance, élégantes, discrètes, animées, intimes au charme plus ou moins désuet ou d’une grande richesse architecturale, elles ont toutes une histoire à nous révéler.

Place Gaillon, Paris 2ème

C’est au beau milieu de cette petite place que trône la Fontaine Gaillon, œuvre du célèbre architecte Louis Visconti. Ornée de colonnes corinthiennes, elle représente un jeune triton chevauchant un dauphin.
Vous y trouverez le Drouant, restaurant renommé où est remis chaque année le prix littéraire Goncourt et la Fontaine Gaillon, restaurant de l’acteur Gérard Depardieu.

Place Dauphine, Paris 4ème

Place royale, elle fut ordonnée par le roi Henri IV qui lui a donné son nom en hommage à son fils, le dauphin, futur Louis XIII. Ainsi la place devint un lieu de change, où se réunissaient orfèvres, lunetiers ou graveurs. Aujourd’hui à l’écart des voies de circulation et peu fréquentée, elle garde un charme provençal; on y vient pour jouer aux boules, bouquiner sur un banc ou boire un verre en terrasse. C’est l’une des places les plus anciennes de Paris.

« Cette place Dauphine est bien un des lieux les plus profondément retirés que je connaisse (…). Chaque fois que je m’y suis trouvé, j’ai senti m’abandonner peu à peu l’envie d’être ailleurs, il m’a fallu argumenter avec moi-même pour me dégager d’une étreinte trop douce, trop agréablement insistante et, à tout prendre, brisante. »
Nadja (1928) – André Breton.

Place du Marché Sainte-Catherine, Paris 4ème

L’actuelle place du Marché Sainte-Catherine se trouve à l’emplacement de l’ancien couvent Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers (XIIIème siècle). Sous le règne de Louis XV, elle fit office de marché en remplacement de celui qui se tenait dans la rue Saint-Antoine.

Elle est aujourd’hui très appréciée des jeunes parisiens particulièrement pour ses restaurants et terrasses ombragées.

Place de la Contrescarpe, Paris 5ème

La place de la Contrescarpe a été aménagée à la fin du XXème siècle.
Elle a toujours été très animée, de nombreux cabarets s’y étaient implantés, notamment celui de “la Pomme de Pain” où Rabelais, Ronsard et Du Bellay se rencontraient. Aujourd’hui elle est devenue un lieu de rendez-vous étudiant incontournable. Ils viennent se retrouver dans l’un des nombreux cafés ou restaurants qui bordent la place.
L’ambiance y est conviviale et villageoise.

fonatine place contrescarpe Paris
Fontaine de la place de la Contrescarpe

Place de Furstenberg, Paris 6ème

Voisine de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, elle porte le nom du cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg, abbé de Saint-Germain-des-Prés au début du XVIIIe siècle.
Le peintre Eugène Delacroix eut son appartement au numéro 6 (l’artiste y a séjourné dès 1857 lorsqu’il travaillait sur la décoration d’une chapelle de l’église Saint-Sulpice.). On y trouve aujourd’hui un musée qui lui est dédié.
A l’étage supérieur de l’appartement de Delacroix, se trouvait, l’atelier de Claude Monet et de Frédéric Bazille. C’est dans cet atelier que Monet peignit son célèbre Déjeuner sur l’herbe.
La rue de Furstenberg est l’une des rue les plus chères de Paris, le prix de l’immobilier s’élève à plus de 21.000 euros le mètre carré.

Cité de Trévise, Paris 9ème

Le temps semble s’être arrêté sur cette petite place créée en 1840. De très belles façades datant du début XIXème encerclent une fontaine décorée de trois nymphes se tenant par la main, qui rappelle les fameuses fontaines Wallace parisiennes.

Cité de Trévise Paris 9ème arrondissement
Cité Trévise – Un havre de paix dans Paris

Place Edouard VII, Paris 9ème

La place Edouard VII, vit le jour au début du XXème siècle grâce au parrainage de l’homme qui en porte son nom, le Roi d’angleterre Edouard VII.
Piétonne et privée, cette élégante place est située au cœur du Triangle d’Or; on y trouve notamment un théâtre, des boutiques et quelques très bons restaurants.

Place Saint-Georges, Paris 9ème

Située dans le quartier de la “Nouvelle Athènes”, cette ravissante place possède en son centre une statue de Paul Gavarni, dessinateur et caricaturiste du XIXème siècle.
Aux numéros 26 et 28 de la place Saint-Georges, se trouvent deux splendides hôtels particuliers. Au numéro 28, le fastueux hôtel de la Païva, prostituée devenue Marquise, fait sans aucun doute partie des bâtiments les plus exceptionnels de la Nouvelle Athènes. Au numéro 27, la Fondation Dosne-Thiers est établie dans l’ancien hôtel particulier d’Adolphe Thiers, 2ème Président de la République Française.

Place du Tertre, Paris 18ème

Bien que très touristique cette place reste l’une des plus pittoresques de Paris.
Construite en 1635, c’est à la la fin du XVIIIème siècle qu’elle devient à la mode et très fréquentée des artistes tels que Picasso, Toulouse Lautrec ou Van Gogh. Elle est aujourd’hui occupée par de nombreux peintres et caricaturistes.
Mieux vaut s’y rendre tôt le matin afin d’éviter la foule et profiter du lever du soleil, la vue depuis la butte y est féérique.

Place Charles Dullin, Paris 18ème

Petite place discrète et sobre, elle abrite le théâtre de l’Atelier, inscrit aux Monuments historiques depuis 1965.
Elle porte le nom de l’acteur français Charles Dullin qui dirigea le théâtre de 1922 à 1940.

Place Dalida, Paris 18ème

Inaugurée en 1997 à l’occasion du 10ème anniversaire de la mort de la chanteuse Dalida, une statue est érigée à son effigie. Ceci n’est pas l’attrait principal de la place mais plutôt le joli point de vue qu’elle offre sur la rue de l’abreuvoir.