Comment relooker avec style un appartement meublé rue Saint-Honoré ? Rencontre avec la décoratrice Bianca Marvin

Texte : Alice Duriez Photos : Alice Duriez
Portrait

Direction rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris où Bianca Marvin, graphiste et directrice artistique, a décoré l’appartement d’une amie destiné à la location meublée.
Un espace à la décoration atypique, sobre et élégante dans l’une des rues les plus chic de Paris.

Bianca Marvin - graphiste maison bonami
Bianca Marvin, fondatrice de la Maison Bonami

Parlez-nous de votre parcours. Où pouvons-nous retrouver votre travail ?

Après avoir hésité entre architecture et arts appliqués, j’ai choisi les Arts Graphiques.
Actuellement Directrice Artistique indépendante, mon activité se partage entre des clients professionnels, des entreprises qui me sollicitent pour créer leur identité visuelle de marque, et des particuliers que j’accompagne dans la décoration de leurs intérieurs.
En parallèle, je viens de créer cette année avec une amie associée la marque BONAMI qui propose des motifs originaux de ma création déclinés en papiers peints et affiches haut de gamme fabriqués en plein cœur du 18ème à Paris. C’est passionnant et demande beaucoup de travail et d’investissement, mais j’aime ça alors je ne compte pas mes heures ! Je suis d’ailleurs en train de finaliser notre nouvelle collection que vous pourrez trouver très bientôt sur notre site internet www.maison-bonami.com.

Comment décririez-vous le style de cet appartement ?

L’appartement est destiné à la location meublée, il fallait donc lui donner un style épuré, sobre et chic à la fois, tout en apportant un peu d’originalité pour se distinguer et donner envie aux futurs locataires d’y vivre.
La difficulté quand on aime la décoration c’est de devoir se freiner et d’arriver à un juste équilibre entre sa vision, les attentes de son client, et la réalité du bien. Malheureusement, tout n’est pas toujours possible notamment quand il s’agit d’une location meublée. J’aurais aimé par exemple apporter une touche de couleurs à certains murs, et ajouter d’autres objets de décoration pour se sentir encore plus « chez soi ».

Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?

L’entrée sans aucune hésitation ! Elle a été mon point de départ pour la décoration de cet appartement. Elle est plutôt grande avec un carrelage à chevrons noir et blanc d’origine. J’ai donc choisi de partir sur une ambiance noir et blanc subtile avec un côté légèrement vintage et exotique.

entrée appartement parisien déco style
L’entrée avec son papier peint Jungle de Cole & Son

Quels sont vos objets favoris de cet appartement ?

La chaise « Shell » de Voga (reproduction de la chaise de Hans J. Wegner), le lampadaire « Brenda » de Kavehome, et bien sûr l’affiche « Simone revêt sa tenue de gala » de BONAMI !

Quels conseils pouvez-vous donner pour une déco réussie ?

Mon premier conseil est tout d’abord de vous écouter, de faire le point sur vos envies et vos coups de cœur déco. Pensez à rassembler des photos de décoration qui vous inspire, ou, pour les plus connectés, Pinterest est un formidable outil pour recenser tout ce que vous aimez.

Et pensez aussi aux erreurs à ne pas faire comme :
– ne pas tout acheter sur internet, rien ne vaut une visite en boutique pour se rendre compte de la dimension des meubles, des luminaires et objets de décoration
– ne pas se forcer à habiller tous les murs d’une pièce, un mur neutre donne un peu de respiration à la décoration
– ne pas être trop frileux mais par exemple oser tapisser un mur de papier peint, c’est l’effet bluff garanti en un minimum d’efforts
– ne pas vouloir à tout prix ressembler à un magazine, il faut s’en inspirer pour créer son propre chez soi avec sa personnalité

Votre citation préférée ?

Question difficile… Je suis allée voir l’exposition sur David Hockney cet été, qui m’a beaucoup inspirée, alors voici une citation de l’artiste : « Art should be about joy. »

Appartement meublé disponible à la location