Aménager un coin bureau dans son appartement Des idées déco pour télétravailler efficacement chez soi

Texte : BAF Photos : BAF
Photoreportage

Pour télétravailler, réviser ses cours, faire sa comptabilité ou terminer des dossiers urgents à la maison, un coin bureau peut s’imposer dans nos intérieurs.
Quelque soit la surface de votre logement, il est essentiel que cet espace de travail soit pensé à votre image, adapté à la tâche à accomplir.
Quelle ambiance de travail souhaitez-vous créer ?
Au travers de notre sélection d’appartements meublés, vous repérerez sûrement des astuces d’aménagements ou de déco compatibles avec vos habitudes de travail.
Toutes les idées sont bonnes à prendre pour vous permettre de donner, durant votre temps de travail à domicile, le meilleur de vous !

Lumineux, calme, isolé de toutes nuisances ou sources de déconcentration, stimulant… Voilà l’environnement de travail rêvé.
Disposer d’une pièce spécifique afin de pouvoir travailler ou étudier chez soi peut être considéré comme un privilège.

Mais ce n’est pas la condition sine qua non pour bien travailler.
Au-delà de la surface disponible, l’objectif est de créer un environnement de travail optimal, un endroit dans notre appartement propice à la réflexion, la concentration et dans lequel se sentir à l’aise.

Vous avez trouvé l’appartement qui vous convient, vous adorez votre quartier mais ce logement ne dispose pas de pièce supplémentaire pour y faire votre bureau.
Pas de panique ! On s’inspire par exemple de réalisations d’architectes d’intérieur afin d’aménager son propre espace de travail. Il est tout-à-fait possible de définir cet espace que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou même dans sa cuisine. Diverses solutions d’aménagement existent pour arriver à concilier espace de vie et espace de travail : mobilier modulable, meubles fonctionnels, bureau mural, rangements malins, etc.

Un coin bureau dans le salon

Si le séjour de votre appartement est la pièce la plus lumineuse, il peut être opportun d’y installer votre bureau et profiter au maximum de la lumière naturelle.
Mais il faut veiller à bien séparer activité professionnelle et vie personnelle. Il y a un temps pour travailler et un autre pour profiter de sa vie de couple, sa vie de famille et s’épanouir personnellement en dehors du travail.

Installer son bureau dans la chambre

Vous avez besoin de vous sentir vraiment dans une bulle pour travailler avec efficacité ? La chambre à coucher est une option choisie par beaucoup pour accroître leur attention et doper leur productivité intellectuelle.

Mieux travailler chez soi

Le bureau idéal est celui que vous aurez réussi à adapter à votre activité professionnelle ou étudiante en fonction de votre logement.
On tâche de tirer le meilleur parti de son appartement. Libre à chacun d’installer un bureau dans une alcôve, sous un escalier, sur une mezzanine, dans un coin un peu à l’écart du passage…
Tous les espaces sont exploitables, on peut envisager tous les recoins possibles à condition de s’attribuer un espace de travail commode et agréable.

Quelques points à ne pas négliger concernant votre bureau :
– l’uniformité de l’éclairage (une juste combinaison entre lumière naturelle et artificielle)
– une bonne assise, aussi bien au niveau de la position corporelle que dans le choix du siège
– un peu de rangement de temps en temps, pour ne pas trop l’encombrer ;-)

Sur votre bureau, on peut retrouver des objets purement fonctionnels mais également des éléments qui portent votre touche personnelle. Plantes, objets fétiches, photos, … des accessoires déco qui contribuent à créer le cadre de travail parfait pour vous.

Télétravail cosy chez soi - Appartement meublé et décoré avec goût