Nos 6 terrasses préférées à Paris L'art de prendre place

Texte : Stanislas Coûteaux Photos : Alice Duriez
Essentiels

« On se fait une terrasse ce soir ? » Cette phrase résonne dans toutes les conversations des parisiens et parisiennes dès les premiers rayons de soleil. On aime les terrasses à Paris ! Ensoleillées, ombragées, couvertes, larges, étroites, bruyantes, discrètes, branchées, elles parsèment les rues de la capitale. Café du matin au soleil, apéro entre amis ou premier rendez-vous amoureux, elles sont le théâtre de milliers de rencontres quotidiennes.

Une terrasse en plein ciel : Le Georges

Place Georges Pompidou

Posée sur le toit du centre Georges Pompidou, dit Beaubourg, avec vue imprenable sur les toits de Paris, l’église Saint-Merri. A l’intérieur, l’ambiance est « moderne chic », blanc et chrome, nappes blanches, tables espacées. Une rose rouge sur chaque table pointe une note chaleureuse à cet amas de verre et de métal. Si on « arrache » des serveurs une table en bordure de fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur, alors c’est gagné, mais pas toujours chose aisée. Bon, n’ attendons pas la lune – des raviolis aux champignons à la crème de truffe ou du thon a la plancha, de belles assiettes trop chères…

Georges
Place George Pompidou
75004 Paris
01 44 78 47 99

En plein cœur des Tuileries : Le Pomone

Le Pomone à Paris

Le matin, quand le soleil est au rendez-vous, on aime aller prendre un café ou boire une orange pressée au Café de Pomone en regardant les joggeurs ou les hommes d’affaires traverser le jardin des Tuileries d’un pas pressé. Ici, Paris se réveille en douceur, loin du tumulte des voitures. Dès midi, la terrasse est envahie de « cols blancs » venus avaler à la va vite une salade de saison, une tarte salée et une crème brûlée à l’orange faites maison en dessert pour les gourmands. Et l’après-midi, à l’heure du goûter, c’est le moment des glaces, des gaufres et des enfants !

Café de Pomone

Jardin des Tuileries

Pomone
Jardin des Tuileries
75001 Paris
01 42 61 22 14

L’indémodable Café RUC à Paris

Ruc une institution à Paris

Au croisement du Musée du Louvre, du Palais Royal et du musée des arts décoratifs, la terrasse est plantée face à la comédie française et à la majestueuse Place Colette.
Véritable institution, on y croise des touristes, des hauts fonctionnaires des ministères de la Culture et du Conseil Constitutionnel, des acteurs de la comédie française et des gravures de mode pendant la « Paris Fashion Week ».
En cas de fringale, pas le choix : le RUC cheeseburger et l’avocat King Crabe, deux must de cette vieille maison parisienne remise au goût du jour par les frères Costes et le décorateur Jacques Garcia.

Café Ruc rue Saint Honoré

Café Ruc
159 Rue Saint Honoré
75001 Paris
01 42 60 97 54

Le très chic Café Marly

Sous les arcades du Musée du Louvre érigées par Napoléon, face à la Pyramide de verre du chinois Leoh Ming Pei, assis dans les fauteuils confortables du designer d’intérieur Olivier Gagnère…
On s’attable à l’intérieur, parquets Versailles, boiseries Napoléon III, rideaux rouge foncé, lustres de cristal ou à l’extérieur dans une ambiance chic et cosmopolite.
On y mange bien : foie gras de canard, les petites Sardinillas de Galice, bar grillé, foie de veau aux raisins, la salade de fruits exotiques, tout est bon ! De 8h à 2h du matin, été comme hiver ! Champagne, Veuve Clicquot de préférence !

Café Marly
93 rue de Rivoli
75001 Paris
01 49 26 06 60
Entrée devant la pyramide du Louvre

Rosa Bonheur, guinguette chic en bord de Seine

Café Rosa Bonheur

Sur les quais de Seine côté rive gauche, récemment fermés à la circulation, et transformés en un gigantesque bar à ciel ouvert vient d’ouvrir cette nouvelle  » guinguette flottante  » chic et parisienne.
Le soir, des « grappes » de jeunes viennent s’attrouper sur le quai pour boire un verre de rosé et déguster quelques tapas à base d’huile d’olive de Camargue !
Pendant que d’autres apportent directement leur pique nique et se vautrent dans les transats mis à disposition par la mairie de Paris !

Quais Paris

Le Nemours : le plus « vieille France »

S’asseoir à une table du Café Nemours, face à la comédie française, sous les arcades du Palais Royal, lézarder au soleil… Commander un spritz ou un verre de Sancerre blanc bien frais…
Se lever et traverser la Place Colette, baptisée ainsi en 1966 par André Malraux, en hommage à la célèbre écrivaine.
Aller flâner, main dans la main, dans les jardins du Palais Royal…

Café Nemours
2 Galerie Nemours
75001 Paris
01 42 61 34 14