Pied-à-terre parisien conçu sur mesure Rencontre avec Charlotte Fequet rue de Seine

Texte : Alice Duriez Photos : Alice Duriez
Portrait

C’est dans cet appartement meublé du quartier branché de Saint-Germain-des-Prés que Charlotte Fequet est intervenue pour repenser l’aménagement et la décoration. Ce qui l’intéresse avant tout c’est de pouvoir donner une âme à ces créations et pour cela elle aime s’inspirer de ses clients et du quartier.

Charlotte Fequet architecte d'intérieur décoration Paris
Charlotte Fequet, architecte d’intérieur

Est-ce vous qui avez décoré cet appartement ? Où pouvons-nous retrouver votre travail ?

J’ai entièrement repensé et décoré cet appartement qui au départ était une succession de petites pièces au confort très spartiate.
On a abattu toutes les cloisons existantes, refait le sol et retravaillé la chambre pour avoir une verrière qui permet de garder l’impression de volume tout en gardant une intimité.
Depuis le lancement de l’agence, il y a bientôt un an, j’ai pu travailler une dizaine d’appartements à Paris, je m’inspire particulièrement des gens qui y habitent.

Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?

Cet appartement se situe dans l’un des plus anciens quartiers de Paris, Saint-Germain-des-Prés. Quand je l’ai visité pour la première fois, je me suis baladée dans les petites ruelles du Quartier Latin et j’ai remarqué beaucoup de vitrines et de vieilles librairies où la façade était en bois et formait des arcades. J’ai donc opté pour garder cette forme d’arc de cercle et de l’appliquer comme motif sur la verrière. Ces arcs sont présents également dans les parties communes, ce qui s’inscrit bien dans l’histoire du bâtiment.
Le papier peint Fornassetti dans la chambre est un clin d’œil aux librairies du quartier.

appartement quartier latin
« La création en elle-même est un travail perpétuel de recherche d’équilibre entre nos envies, les faits et la nouveauté »

Quelle est la palette de couleur que vous avez travaillé pour la décoration de cet appartement meublé ?

Le papier peint et la verrière sont les deux moteurs du projet. Les couleurs des livres m’ont servi de base pour la décoration de l’appartement, on retrouve principalement du framboise, du doré et quelques touches de noir. Les murs sont en blanc cassé pour ne pas surcharger l’ensemble de la lecture du volume.

Où avez-vous l’habitude de chiner ?

Il est très important de ne pas acheter que du mobilier neuf pour éviter l’effet trop lisse et sans vie. Ici certaines pièces viennent de Drouot, Le Bon Coin et enfin Brocante lab/selency.
Les pièces neuves viennent de chez Made ou AM.PM.

Avez-vous une astuce déco à nous révéler ?

Je trouve intéressant de partir toujours sur un concept pour décliner la décoration comme ici la librairie. C’est bien de s’inspirer également du bâtiment, de son quartier et de ceux qui y habitent évidemment. Mixer les meubles, leurs époques et leurs origines , il faut raconter une histoire.

Quelles sont les tendances déco du moment ?

La tendance est aux motifs que cela soit dans les papiers peints, les tissus, le linge de lit : feuillages, fleurs, jungle, tropical, aquatique et autres rêveries. Il faut se faire plaisir car ce sont des éléments qui peuvent être facilement mixés entre eux et facilement transformables par la suite donc faites place à vos plus grandes folies !

Votre citation préférée ?

« Dans chaque enfant il y a un artiste, le problème est de savoir rester artiste en grandissant. » Picasso

Appartement meublé disponible à la location