Une Blogueuse gourmande à Paris Rencontre Bd Malesherbes

Words: Violaine Belle-Croix Photos: Alice Duriez
Portrait

Rendez-vous avec une actrice de la foodosphère vivant entre la Belgique et la France.

Juliette fait part sur la toile de ses adresses culinaires notamment parisiennes mais elle aime aussi se mettre aux fourneaux. A Paris, c’est Boulevard Malesherbes que la rédactrice du blog Les Assiettes de Juliette a élu domicile.

Pourquoi avez-vous choisi d’acheter cet appartement ?

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet appartement ! Je cherchais dans l’ancien, un grand appartement d’une chambre très clair avec parquet, moulures et cheminée. Situé, à l’époque, à mi-chemin entre mon lieu de travail et le centre de Paris, je n’ai pas hésité une seconde; j’ai fait une offre deux heures après l’avoir visité. Le dressing a été un argument de poids !

Y avez-vous vécu ?

J’y ai posé mes valises dès que j’ai pu, après quelques travaux de réagencement. C’est mon meilleur ami, Julien Demanche, architecte d’intérieur, qui a refait les plans. Nous voulions créer une grande salle de bain avec baignoire qui communique avec la chambre. Nous souhaitions aussi agrandir la cuisine en gagnant de l’espace sur l’entrée et ajouter des rangements. J’adore cuisiner, il me fallait donc un espace ad hoc !

Est-ce vous qui avez décoré cet appartement ?

Pour la déco, nous avons joué en duo également. Julien a choisi les peintures : vert d’eau dans la chambre et la salle de bains, gris et blanc dans le salon, bleu porcelaine ailleurs et une touche de bordeaux dans la cuisine qui s’accorde parfaitement avec les carreaux de ciment trouvés en Espagne. Les carreaux blanc « metro », la robinetterie « old school » et le grand miroir dans la salle de bain, c’est aussi lui. J’avais un budget un peu serré, et il a parfaitement su mêler de belles pièces et des accessoires plus accessibles.
Le reste de la déco me ressemble. Les meubles et le coffre viennent de Pékin où j’ai vécu deux ans, les chaises, du bistrot que tenaient mes arrières-grands-parents, le bureau de l’atelier de mon grand-père. Les lampes ont été dénichées dans le grenier familial et repeintes et la table de salle à manger est « home made », sur une idée, toujours, de Julien. Pour le reste, beaucoup de souvenirs de voyages.

Où avez-vous l’habitude de chiner ?

Un peu partout… à commencer par le grenier de la maison familiale et les brocantes à la campagne ! Dès que je vois une affiche, je m’arrête. J’y trouve toujours quelque chose à bricoler et repeindre, comme la commode bleu ciel dans la chambre, ou ces têtes de lit à barreaux qui sont devenues porte-revue et porte serviettes.
J’habite aujourd’hui à Bruxelles et je vais souvent chiner Place du Jeu de balle, incontournable pour la vaisselle et les petits meubles, ou Place du Sablon pour des pièces plus travaillées. A Paris, j’aime aller de temps en temps à Drouot et chaque année, je bloque la date du Salon Emmaüs pour une jolie chasse au trésor.

Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de votre appartement ?

Je n’avais pas vraiment d’idée préconçue mais je voulais à tout prix éviter l’ostentatoire, le moderne, le clinquant pour conserver l’esprit de cette appartement haussmannien. C’est sans doute la raison pour laquelle je me suis entourée d’objets anciens, d’objets qui ont vécu et que j’ai personnalisés. Je trouve que l’ensemble fonctionne plutôt bien.

Quels sont les objets favoris de votre appartement ?

Question difficile ! Sans doute le porte-revue des chemins de fer chinois trouvé dans un train entre Pékin et Chengde et le grand miroir en bois doré acheté aux puces de Clignancourt… parce qu’ils ont tous les deux de belles histoires.

Qu’aimez-vous dans ce quartier ?

C’est un quartier calme sans être ennuyeux, on s’y sent bien. Il est parfaitement situé entre Etoile et Batignolles et très bien relié au centre de Paris (métro, RER et bus). Vous pourrez faire vos courses aux marchés rue de Levis et de la rue Bayen. Et pour le jogging du samedi matin et le pique-nique du dimanche, le Parc Monceau et le Parc des Batignolles sont tous deux à 10 minutes de marche.

Façade immeuble bd Malesherbes

Quelles adresses recommanderiez-vous ?

Sans hésiter Gontran Cherrier, la meilleur brioche de Paris, rue Juliette Lambert et la boucherie Langlais, rue Meissonnier, qui découpe à la perfection agneau de Pauillac, veau de Corrèze et boeuf de Chalosse. J’aime aussi beaucoup aller prendre un verre au Royal Pereire, la grande brasserie de la Place du Maréchal Juin ou dîner chez Brigitte avenue de Villiers. Et pour le dessert, la parfaite meringue des Merveilleux, rue de la Terrasse… Mais pour d’autres adresses gourmandes dans le 17ème et ailleurs, visitez donc mon blog Les Assiettes de Juliette !