Un intérieur chic, moderne et lumineux Rencontre aux Invalides avec l’architecte d'intérieur Nicolas Jeufroy

Words: Alice Duriez Photos: Alice Duriez
Portrait

Cet appartement meublé vit une nouvelle jeunesse grâce à l’architecte d’intérieur Nicolas Jeufroy qui a su créer une atmosphère tout en élégance. Ici, l’or et le gris prédominent et mettent en lumière les moulures et boiseries de cet intérieur typiquement haussmannien.

architecte d'intérieur décorateur Nicolas Jeufroy
L’architecte d’intérieur Nicolas Jeufroy de ASSET INTERIEURS

Parlez-nous de votre parcours. Où pouvons-nous retrouver votre travail ?

J’ai travaillé de nombreuses années dans des sociétés de luxe (Bang&Olufsen, Moët&Hennesy et LALIQUE) grâce auxquelles j’ai eu l’occasion de voyager dans le monde entier et appris à aimer les beaux objets, les belles matières et le travail artisanal poussé à la perfection ainsi que des gens passionnés par leur travail. Chez Lalique j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur le concept des boutiques puis à les concevoir. En 2012, j’ai décidé d’être mon propre patron et de continuer dans cette voie. J’ai suivi une formation de décorateur d’intérieur à l’Ecole Boulle avec l’idée de rénover des appartements et de les revendre clés en main. Et de fil en aiguille, j’ai commencé à travailler pour des connaissances qui ont apprécié mon travail et mon investissement dans chaque projet.
Vous pouvez voir sur mon site asset-interieurs.com quelques-unes de mes réalisations.

Pourquoi avez-vous choisi cet appartement ?

J’ai eu un coup de foudre pour cet appartement où je me suis tout de suite senti bien. J’ai fait confiance à mon ressenti et le bien-être qui s’en dégage. C’était celui-ci !
J’ai aussi, bien sûr, vu la possibilité d’optimiser les espaces et d’obtenir une très bonne circulation et fluidité qui allait permettre d’augmenter ce ressenti.

Quelle est la palette de couleur que vous avez travaillé pour la décoration de cet appartement ?

Je suis parti d’un tableau de Richter, un des grands maîtres contemporains de la couleur, où le jaune or vient se superposer sur un fond gris chaleureux. Majestueux !
Une fois le choix fait de ce gris chaleureux et décidé à mettre des touches de doré, j’ai voulu que la lumière naturelle soit mise en valeur avec une palette de gris du plus clair au plus foncé.

louer appartement d'architecte Paris Invalides
Appartement typiquement haussmannien avec moulures, cheminée et parquet en point de Hongrie

Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré pour la décoration de cet appartement ?

J’ai été inspiré par le grand miroir du salon et les beaux volumes haussmanniens. J’ai cherché à retrouver le raffinement de cette époque en recréant des moulures au plafond et les boiseries en partie basse dans le salon et la salle à manger par exemple. La fluidité a aussi été un fil conducteur.

Quels sont vos objets favoris de cet appartement ?

Ce sont le beau miroir de cheminée sur son évier vintage dans la salle de bain ainsi que la lampe cuivre et doré qui prend tout son sens dans le salon.

lustre cuivre doré salon déco appartement parisien haussmannien

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans ce quartier ? Recommandez-nous quelques adresses

J’aime ses espaces verts (le Champ-de-Mars, l’Esplanade des Invalides), les rues commerçantes (la rue Cler et la rue Saint-Dominique), les grandes avenues, les monuments historiques et musées, ainsi que son emplacement unique à côté des Invalides et du Grand et Petit Palais. Sans parler des bons restaurants ! Je vous recommande des classiques comme Thoumieux et La Fontaine de Mars mais aussi les nombreux restaurants étoilés du quartier si vous avez les moyens.

Votre citation préférée ?

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire.
Je la transforme un peu en : « Se sentir bien chez soi c’est bon pour la santé ! »

Appartement meublé disponible à la location


Les adresses de Nicolas Jeufroy

Brasserie Thoumieux & Restaurant Sylvestre
Brasserie et restaurant gastronomique by Sylvestre
79 Rue Saint-Dominique, 75007
01 47 05 79 00

Restaurant Fontaine de Mars
Une cuisine du Sud-Ouest dans une salle début XXe
129 rue Saint-Dominique, 75007
01 47 05 46 44

Musée Rodin
Situé dans l’hôtel Biron et son jardin
77 rue de Varenne, 75007
01 44 18 61 10

Fleuriste Pierre Marie Julian
Décorateur floral à Paris
15 Bd de la Tour-Maubourg, 75007
01 45 51 36 58